(for any order > 35€)
Essais consacrés à la sémantique intensionnelle, Logique et langage a un double objet : présenter la sémantique de Montague, ses extensions et développements (les sémantiques des situations et des représentations discursives), et introduire à la problématique actuelle dans ce domaine.
Cet ouvrage s'attache surtout à discuter de la place et du rôle d'une logique (intensionnelle) en sémantique, des développements des théories de la référence et enfin de l'apport de la sémantique du discours aux sciences de l'argumentation et du raisonnement.
Il est destiné aux linguistes, psychologues, logiciens, informaticiens, spécialistes d'intelligence artificielle ou de sciences cognitives, philosophes qui désirent s'informer sur l'état actuel des relations entre logique et langage.
Frédéric Nef, ancien chargé de recherches au CNRS (1979-1987), est actuellement professeur de philosophie du langage à l'Institut de philosophie de l'université de Rennes I. Il est l'auteur de : La sémantique de la référence temporelle en français moderne (Peter Lang, Berne/New York 1986), éditeur de L'analyse logique des langues naturelles (Editions du CNRS, 1985).