L’accélération du changement climatique introduit sans cesse de nouvelles incertitudes.
Géologues, climatologues, écologues, biologistes, médecins, sociologues, historien·nes et géographes nous appellent à repenser notre rapport à l’environnement et à adopter des solutions novatrices qui favorisent la durabilité, l’équité et la préservation de notre santé.
Véritable « rouleau-compresseur des mondes », le changement climatique sur le bassin méditerranéen constitue un sujet majeur du siècle qui s’ouvre. Avec sa biodiversité exceptionnelle et son rôle crucial dans le commerce mondial, la mer Méditerranée, qui ne représente que 0,7% des océans, est gravement menacée.
Désertification, pollution, surpêche, migration compromettent son écosystème fragile et le bien-être de ses populations. Contrastes démographiques, inégalités socioéconomiques, sécheresse, canicule…, le bassin méditerranéen paie le prix fort du dérèglement climatique, mettant en péril la sécurité alimentaire et sanitaire. La vie, la santé, est désormais en danger en Méditerranée.
L'ouvrage de Robin Degron, porte donc sur cette zone méditerranéenne, considérée comme un véritable « laboratoire » qui subit les effets du dérèglement climatique en avant-première. Le bassin méditerranéen se réchauffe jusqu'à 20% plus rapidement que d'autres zones, avec des projections alarmantes allant jusqu'à +5°C en Méditerranée d'ici la fin du siècle contre +3°C ailleurs. L'ouvrage commence par un portrait de la Méditerranée à la fois sur un plan socio-économique mais aussi démographique.
L'auteur présente ensuite les conséquences du dérèglement climatique qui sont de plus en plus visibles : pénuries d'eau, épisodes de pluies extrêmes, dégradation des écosystèmes marins, élévation du niveau de la mer... Autant de problèmes qui affectent les pays de la zone. Il donne ainsi l'alerte quant à la nécessité de tous les pays du bassin de s'adapter à ces effets du changement climatique.
L'ouvrage, Climat, environnement et santé en Méditerranée, propose également un état des lieux des politiques d'adaptation et d'atténuation mises en place dans la région, avant de présenter les enjeux liés à l'insécurité alimentaire et l'accès à l'eau qui sont en péril du fait du réchauffement climatique qui dérègle le cycle de l'eau notamment et qui aggrave également la fréquence des catastrophes naturelles, augmentant ainsi le besoin des pays du bassin d'importer des denrées alimentaires de base telles que les céréales.
Les impacts de l'environnement et notamment de la qualité de l'air sur la santé humaine sont également préoccupants : la pollution atmosphérique à elle seule est responsable de nombreuses morts et maladies, notamment cardio-vasculaires ou encore l'asthme. Le changement climatique est une réelle menace pour la santé publique, avec des risques accrus de morbidité mais aussi de mortalité liée aux fortes chaleurs et sécheresse, transmission accrue de maladies, cancers liés aux produits chimiques… L'ouvrage se conclut sur la présentation de solutions pour parer aux effets climatiques sur la santé humaine : des solutions de prévention des maladies humaines qui passent par la santé environnementale, protéger l'environnement c'est aussi protéger la santé humaine.
Pour en savoir plus :
- YearBook 2024 ERS - Environnement, Risques & Santé
- Quelle trajectoire pour un futur durable ? : Une perspective européenne - Environnement, Risques & Santé (Article à paraître)
- Chronique « droit de l’eau » (seconde partie) - Revue Juridique de l'Environnement (Mars 2025)
- Connaissances et intérêts des enjeux climat-santé chez les internes en médecine générale en France - Environnement, Risques & Santé (Janvier-Février 2024)
- Modèle multicritère pour caractériser et réduire la vulnérabilité des territoires aux impacts potentiels du changement climatique sur la santé des populations - Environnement, Risques & Santé (Juillet-Août 2024)